08 décembre 2006

C’est l’heure des dons

Et oui messieurs, dames je vais vous parler de dons, mais non je ne vais pas parler du Téléthon.
Je vais vous parler d’un don qui ne vous coûtera rien, si c’est pas merveilleux ça (c’est vrai, vous serez mort, mais on ne peut pas tout avoir).

Que pensez-vous du don d’organes ? Etes-vous pour ou contre ? Si vous êtes pour, en avez-vous parler à votre famille ?
Si j’en parle ici c’est parce que c’est un sujet qui me tient à cœur, entre autre parce qu’une personne très proche ne serait peut-être plus là aujourd’hui si elle n’avait pas trouvé de donneur. Certes je ne vais sûrement pas toucher grand monde avec ce message, mais je fais ce que je peux avec mes faibles moyens.

Je ne compte pas vous “convertir” si vous êtes contre le don d’organes, ce que je veux c’est plutôt vous encourager à en parler à votre famille, car posséder une carte de donneur ne suffit pas. Avant de prélever (je sais c’est pas super comme terme, mais c’est le mot employé par le corps médical), les médecins doivent demander l’accord de la famille. Or ce n’est pas lorsque l’on est confronté à la douleur qu’on est capable de prendre une décision, il faut que la décision soit déjà prise.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais je ne suis pas une spécialiste et je risquerais de dire des bêtises.
Je peux juste faire quelques petites remarques, des choses auxquelles je n’avais jamais réfléchi avant d’y être confrontée :
- “N’importe quel mort” ne peut pas être donneur, il faut être en état de mort encéphalique (que les organes soient toujours irrigués avant le prélèvement)
- Pour pouvoir recevoir un organe, en plus de la compatibilité immunologique, il faut qu’il y ait compatibilité au niveau de la taille (organe de même taille ou légèrement inférieur)
- Il n’y a pas d’âge limite (ni minimum, ni maximum) pour être donneur, il faut “juste” que les organes soient en bon état.

Si ce sujet vous intéresse aller voir . (site officiel, on peut entre autre y demander une carte de donneur).

Alors parlez-en.

12 Comments:

Anonymous Chris said...

totalement pour de mon côté, j'ai ma carte de donneur depuis plusieurs années, avec mon permis de conduire pour être sûre qu'elle soit trouvée rapidement et mon entourage est au courant de mes souhaits de ce côté là.

Et de même s'il arrivait qqchose à mes proches (ce que j'espère pas), je sais que je dirais oui sans même y réfléchir.

De toute façon pour ce qu'il arrive à notre corps après la mort, autant qu'il ait servi à faire mieux vivre au moins 5 personnes avant hein !

08 décembre, 2006 20:18  
Blogger leymia said...

Je suis tout à fait d'accord avec toi :-)

08 décembre, 2006 21:17  
Anonymous Lucile said...

Totalement pour aussi, et ma carte de donneur est dans mon portefeuille.

Je sais que pour moi ça a toujours été quelque chose d'évident, je ne me suis jamais posée la question. Je veux dire, à quoi pourrait bien me servir mon corps quand je ne serai plus là de toutes façons ?
Et je me souviens que, quand l'an dernier une intervenante du centre de transplantation est venue nous en parler, j'ai été très étonnée de voir qu'il y avait des gens qui refusaient catégoriquement... Oui je sais, je suis naïve !
Mais les choses sont bien faites aujourd'hui. Avant même si tu avais exprimé ta volonté de donner tes organes, si la famille refusait après ta mort, c'était grillé. Maintenant il faut au contraire avoir exprimé son refus pour que ça compte.

D'ailleurs, la carte ne sert en réalité pas à grand chose, à part à accélerer un peu les choses. De toutes manières, si tu es compatible et que tu n'as pas exprimé ton refus sur le registre des refus de prélèvement d'organe de ton vivant, tu es considéré comme donneur. Sauf preuve formelle que tu refusais.

08 décembre, 2006 21:38  
Blogger leymia said...

Euh Lulu, chuis pas sûre du tout de ça. Normalement, encore aujourd'hui, les médecins doivent obtenir l'accord de la famille même si tu as un carte de donneur. C'est ce que j'ai lu sur le site officiel et ce que m'a expliqué une amie qui s'occupe des prélèvements d'organes. C'est pour ça que c'est important d'en parler et que j'en parle ici.
Par contre, je crois que si t'as pas de famille et que tu n'es pas inscrit sur la liste de "refus", alors c'est automatique.
En tout cas c'est les infos que j'ai, mais tu es peut-être mieux placée que moi.

08 décembre, 2006 22:29  
Blogger tirui said...

je m'en fiche de ce qui arrive à mon corps après ma mort mais je suis bien trop fainéant pour m'en occuper avant.
Je suis d'accord pour donner mes organes, leymia, tu le signaleras de ma part au CHU si tu ne me vois plus bloguer. ;-)
(je veux bien tout le corps de chris après sa mort si elle le donne lol)

09 décembre, 2006 10:40  
Anonymous Lucile said...

En fait, la formule exacte est que si aucun voeux n'a été formulé par le défunt, l'équipe médicale "tient compte de l'avis de la famille". Dans les faits, s'il est assez clair que le défunt refusait catégoriquement le don d'organe, l'équipe le respecte même s'il n'est pas inscrit sur la liste. En revanche si le défunt acceptait le don d'organe et en a fait part autour de lui, encore plus s'il a une carte de donneur, le refus de la famille ne peut pas aller à l'encontre d'un prélèvement. En général des discussions viennent alors à bout du refus.
Le cas le plus compliqué, c'est si on ne sait rien de l'avis du défunt et que la famille refuse. Il y a alors de longues parlementations, et il n'y a aucune règle pour ça, c'est au cas par cas.
C'est ce que nous avait expliqué l'an dernier le médecin du centre de dons d'organe d'Angers. Je m'en rappelle bien car on en avait longuement discuté, ça avait soulevé de vives polémiques dans la classe. La conclusion était que si tu n'étais inscrit sur aucun registre de refus et que l'on avait aucune preuve formelle que tu étais contre, rien ne pouvait s'opposer au prélèvement d'organe. Tout en se rappelant de l'adage : la médecine n'est pas une science exacte, il faut toujours faire du cas par cas. Donc discuter avec la famille pendant 3 jours s'il le faut, négocier, prendre en compte le contexte, l'histoire de cette famille et de ce patient etc ...

09 décembre, 2006 19:26  
Anonymous Chris said...

je ne fais don de mon corps ni à la science ni aux petits vieux, désolée :-D

09 décembre, 2006 21:57  
Anonymous Chris said...

zut !! parti trop vite !! j'avais pas fini !!!

je voulais ajouter que je ne faisais don que de mes organes, et qu'après ma mort parce que là mon coeur est déjà pris :-P

09 décembre, 2006 21:58  
Anonymous Lucile said...

Ouais, donner son corps à la science, quand on sait où ça finit... On a encore moins envie ^^
Entre les mains d'étudiants en médecine qui dissèquent tout ça en se marrant... et tu finis par te retrouver avec un bras dans une pièce, l'autre dans celle d'à côté, une jambe sur une paillasse et l'autre déjà brûlée !

09 décembre, 2006 23:44  
Blogger leymia said...

Ok Lucile ! Merci pour cet éclairage.
Moi non plus pas trop envie de donner tout mon corps. Mais pour l'intérieur ils peuvent y aller.

10 décembre, 2006 11:46  
Blogger chantal said...

je remercie les personnes qui sont pour je suis maman de 8 enfants et j'ai perdu mon fils de 21 ans le 28/11/06 reversé par un chauffard il a ete declaré mort cérébral le 02/12/06 nous avons decidé les 7 freres,soeurs et nous ses parents de donner ses organes meme si s'est dur je sais que grace a charles il y a eu le foie et un rein qui on sauvé un jeune de 24 ans qui a lui ne restais que qq heures a vivre un rein pour une autre personne ces 2 personnes on passer noel en famille genial non et les poumons on ete transplanté sur une personne qui va tres bien pensser que si vous vous auriez besoin d'un organe vous seriez content car si on avais pour transplanter un cerveau a mon fils j'aurais ete la plus heureuse des mere et puis grace a ses 3 presonnes mon fils vis encore qq part meme si nous ne le voyons plus merci de se que tu as fais mon grand jtm pour la vie

06 janvier, 2007 22:52  
Blogger Sixtine said...

Moi de donne tout et à qui veut.
J'ai ma carte et je bassine tout le monde avec ça depuis des années (ambiance aux fêtes de famille !!!).

Twasson quand on est mort on est mort (la phrase de l'année (2007 ou 2006, au choix))

(il n'empêche que si tout le monde était comme moi ... ^^)

10 janvier, 2007 18:01  

Enregistrer un commentaire

<< Home

eXTReMe Tracker