17 octobre 2006

Comparons les étiquettes

Cela vous est-il déjà arrivé de vous pencher sur les étiquettes des produits alimentaires que vous achetez ? Moi ça m’arrive très souvent. C’est comme ça que l’on constate par exemple, que les soupes allégées ne sont pas plus légères que les soupes "classiques". Et voilà comment les industriels augmentent facilement leur marge sur un produit. C’est aussi comme ça que j’ai constaté que certaines céréales pour enfant sont encore plus sucrées que ce que je pensais. Damned ! (Mais, ça j’y reviendrai plus tard)

Bref, aujourd’hui je vous propose de comparer les crèmes dessert au chocolat. Pourquoi ce produit ? Parce que j’adore ça tout simplement.

Produit 1 : La crème "normale"

Composition :
Lait entier et lait écrémé concentré (75.9%), sucre, sirop de glucose, cacao maigre, chocolat 2% (émulsifiant : lécithine de soja), crème (2%), épaississants : E1442 (Hydroxy propyl distarch phosphate), carraghénanes, amidon

Apports nutritionnels (100 g) :
148 kcal – 4,8 g de protéines – 4,9 g de lipides – 21,2 g de glucides




Produit 2 : La crème allégée

Composition :
Lait écrémé, sucre, cacao (2,4%), amidon de maïs, lait écrémé en poudre, chocolat (0,5%), gélifiant : E407 (carraghénanes)

Apports nutritionnels (100 g) :
84 kcal – 4,1 g de protéines – 0,9 g de lipides – 14,8 g de glucides





Produit 3 : La crème maison (d'après une recette de Scally)

Composition :
80 cl de lait (1/2 écrémé), 20 cl de crème fraîche (15%) , 200 g de chocolat noir (Chocolat pâtissier), 3 jaunes d’œufs, 50 g de sucre, 4 cuil. à soupe rases de maïzena

Apports nutritionnels (100 g) :
179,6 kcal – 4,5 g de protéines – 9,7 g de lipides – 19,9 g de glucides



Remarques :
E1442 (Hydroxy propyl distarch phosphate) : En gros c’est de l’amidon modifié.
Carraghénanes : Gélifiant extrait des algues, de plus en plus utilisé dans l’industrie en remplacement de la gélatine, de plus en plus mal perçue par le consommateur (car la gélatine est d’origine animale)

Verdict :

Contrairement à ce que je pensais une crème faite maison n’est pas beaucoup plus riche qu’une crème industrielle. Bien sûr, à condition de prendre du lait demi-écrémé et de la crème 15%, sinon le compteur augmente. Le seul inconvénient de la crème maison, c’est que moi j’en mange deux fois plus 0:-)
Je n’ai pas comparé la “qualité” des lipides entre ces deux crèmes, mais vu que la tenue de la crème maison est apporté par des jaunes d’œufs, et celle de la crème “normale” par des épaississants et des gélifiants, je pense qu’il vaut mieux privilégier la crème “normale” si vous avez des problèmes de cholestérol.

Concernant la crème allégée et la crème “normale” : Ce qui m’impressionne, c’est de constater que la crème “normale” contient plus d’ingrédients que le crème allégée. Au final, la composition est quasiment identique, mais de prime abord la liste des ingrédients de la crème “normale” m’attire moins. Pour alléger la recette, le lait entier a été remplacé par du lait écrémé, il n’y a plus de crème et moins de chocolat. En somme on peut se servir de leur exemple pour alléger une crème maison.

Et voilà.

Qu’en pensez vous ?

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Lol !

je regarde toujours les étiquettes avant d'acheter, et je ne me rue que rarement sur l'allégé en fait, je regarde le nb de calories et après je choisis (je regarde aussi le prix quand même).

Concernant les soupes c'est ridicule à la base de croire que les soupes "allégées" ou "0% de matière grasse" sont réellement allégées en matière grasse : il n'y a pas de matières grasses dans les légumes ! Donc à partir du moment où c'est une soupe de légumes, sans trucs ajoutés, c'est léger en graisse (mais pas en sucre, mais ça me parait difficile d'enlever des sucres au légumes non ?).

Sinon va faire un tour au rayon des fruits en boite, j'ai été sidérée par des petites boites de fruits au sirop allégés, impressionnant la différence de calories ! j'avais du mal à y croire quand même ! donc parfois il faut vraiment faire attention effectivement.

Il faut aussi jeter un oeil aux produits de marques et aux produits "marque magasin", souvent la marque magasin est plus allégée, la grande marque ayant tendance à ajouter des sucres et du sel pour donner plus de goût.

bon c'est malin, tu m'as donné envie de crème au chocolat maintenant !!! pourtant c'est la diète là, après les excès du we je jeune jusqu'à vendredi... je résisterai à l'appel de la crème au chocolat, je résisterai à l'appel de la crème au chocolat, je résisterai à l'appel de la crème au chocolat !!

17 octobre, 2006 14:47  
Blogger leymia said...

Pour les soupes, c'est clair, d'autant plus que beaucoup les soupes allégées sont au fromages, ce qui fait qu'elles sont plus grasses que les soupes normales.

C'est vrai que les produit MDD (sans marques) peuvent être plus léger car la crème, les oeufs ... coûtent plus chers que les épaissisants par exemple. Mais parfois ils utilisent des produuits de moins bonne qualité pour la santé, par exemple quand il renplace le sucre par du sirop de glucose-fructose.

Moi j'ai envie de cannelés, heureusement je n'ai pas de four ici.

17 octobre, 2006 15:15  
Anonymous Anonyme said...

Ouais moi je regarde de plus en plus souvent les étiquettes dans les magasins avant de choisir. Histoire de vérifier qu'on nous colle pas trop de lipides là-dedans...

04 novembre, 2006 12:36  
Blogger leymia said...

Et pas trop de sucres non plus ...

07 novembre, 2006 11:40  

Enregistrer un commentaire

<< Home

eXTReMe Tracker