11 octobre 2006

ANC, késako ?

Je vais vous parler un peu d'alimentaire, c'est mon boulot après tout. Un petit truc court, je ne vais pas vous souler, ne vous inquietez pas.

Alors les ANC se sont les Apports Nutrutionnels Conseillés. Ca ne vous parle pas plus ? En gros c'est ce qu'on est censé manger en terme de sucres, protéines, vitamines, ect.

L'apport en macronutriments, c'est-à-dire en glucides, lipides et protides, peut être représenté par un joli bâteau comme celui-ci (source : afssa) :



Il est beau n'est-ce pas ?

Ce qui est marrant sur le site de l'affsa toujours, c'est de construire son propre bâteau en entrant approximativement ce qu'on mange. C'est ici.

Pour moi ça donne ça :


Je crois que je vais avoir du mal à avancer avec un bâteau comme ça !

Et le votre il est comment ?

14 Comments:

Anonymous Anonyme said...

arf, j'ai vu "alimentaire" j'ai tout de suite pensé à une recette intéressante que je pourrais faire entre mes similis "princes de Lu" (délicieux et à peine caloriques - juste 1 pot de nutella) d'aujourd'hui et mon gâteau de semoule de sans doute samedi... Et zut ! c'est pas ça !!

Je sais pas si je vais oser faire mon bateau, parce que sans vouloir être pessimiste... En fait j'espère surtout que la taille ne diminue pas avec la quantité sinon on risque de pas le voir mon bateau confettis :-D et il y risque d'être un peu monochrome :-/ Allez, je me lance...

11 octobre, 2006 17:36  
Blogger leymia said...

Désolé Chris ;-)
je comptais faire un post sur les crèmes au chocolat mais je ne suis pas sûre de le poster avant samedi.
T'inquiètes pas, ce bateau permet surtout de voir si ton alimentation est équilibrée pas si tu manges trop ou pas assez.

11 octobre, 2006 18:05  
Blogger tirui said...

va falloir que je note tout ce que je mange dans une journée pour faire le mien...
si le bateau coule c'est mauvais signe ? :-))

11 octobre, 2006 18:31  
Blogger leymia said...

Le seul moyen pour qu'il coule, c'est soit que tu ais un plus gros boulet que moi à l'arrière de ton bâteau (ce qui signifierait que tu es alcoolique), soit qu'il n'y ait pas de coque (donc que tu ne manges ni viandes, ni graisses, ni produit laitiers).
Grosso modo hein !

Pis tes ANC s'équilibrent sur une semaine pas sur un journée

11 octobre, 2006 20:40  
Anonymous Anonyme said...

rho il est zarb mon bateau... pas sûr qu'il aille bien loin ! il est totalement déséquilibré :-/ je me demande bien comment il pourrait flotter avec une tronche pareille !

bon j'attends les crèmes au chocolat alors, mais je reste sur mon idée du gâteau de semoule quand même, en plus j'ai déjà tout acheté.

Eh, quand tu reviens par chez nous, fais un saut à la nouvelle galerie de géant, pense surtout à pas prendre la cb... ;-) et après tu récupères la cb et tu vas au rayon fruits et légumes... moi je suis tombée amoureuse de leur rayon... penser à ne pas emmener mon fils si je veux pas être à découvert pdt 6 mois, penser à ne pas emmener mon fils si je veux pas être à découvert pdt 6 mois... c'est l'horreur, tout fait envie. et avec ça mon bateau va être encore plus déséquilibré je le sens bien !!

11 octobre, 2006 20:55  
Blogger leymia said...

Rohh mon chéri m'en a justement parlé ce midi de la nouvelle galerie de Géant ! Y paraît qu'il y a un H&M ! raahhh ! je vais aller m'y ruiner en Jeans moi, c'est sûr.
Mais bon faut pas, j'ai déjà fait assez d'achat sur internet ce mois-ci !
Il est déséquilibré par où ton bâteau ? si c'est au niveau des voiles vertes c'est pas grave, plus les voiles sont grandes mieux on avance ;-)

11 octobre, 2006 21:45  
Anonymous Anonyme said...

oui il y a un H&M, le seul magasin où j'aurais pu craquer (mais vu la tronche du compte au 10 du mois vaut mieux éviter tout craquage :-/ d'ailleurs je vais renforcer mon régime o:-)) sinon j'ai craqué sur Jules aussi pour mon zhom, mais bon pareil, ça attendra les soldes parce qu'entre les travaux imprévus, les impôts et Noël on débute une mauvaise période, on va attendre sagement que les comptes reviennent en positif.

En tous les cas il y avait foule à l'ouverture hier, plein de personnes que je connaissais, on a passé autant de temps à dire bonjour qu'à regarder ! Mais bon ça va se calmer un peu dans qq temps.

Mon bateau est déséquilibré partout ! lol !! enfin c'est surtout qu'il y a d'immenses voiles à gauche et rien à droite, et il me manque plein de couleurs... et j'ai pas de tonneau moi o:-) ; après j'ai fait joujou en faisant le bateau d'un inconnu qui ne mange que des pates, des pizzas agrémentées de pain beurré, ou de beurre painter, jamais de fruits ou légumes et siphonne un ti verre 4 fois par jour... bah finalement je l'aime bien mon bateau à moi !

12 octobre, 2006 10:17  
Blogger leymia said...

Ouais mais Jules y'en avait déjà un en ville. L'ouverture du H&M ça signifie que je peux quitter B. sans regret par contre ! Parce qu'à part ça, y'a rien qui me retient, même pas la mer à -2°c.

Tu sais une ancre au bâteau ça peut pas faire de mal hein, je la leverai quand je serai enceinte. ;-)

12 octobre, 2006 10:38  
Anonymous Anonyme said...

je mets quasi jamais les pieds en centre ville, je boycotte le stationnement payant ! lol !

et pour info dans qq mois on aura un flunch et un hypoppotamus et plein d'autre boutiques, mais chut, je te laisse la surprise... et sur l'ancien auchan un vrai lieu de plaisirs... que j'attends impatiemment... il va finir par faire bon vivre par ici...

12 octobre, 2006 11:25  
Blogger leymia said...

Ouah je vais presque me croire à Paris mais sans la pollution ;-)

12 octobre, 2006 20:31  
Anonymous Anonyme said...

oh la !! compare pas quand même !! faut pas pousser ! moi j'aurais toujours besoin d'un petit bain parisien annuel quand même hein, faut pas croire.

12 octobre, 2006 22:19  
Blogger leymia said...

D'ailleurs j'y vais bientôt à Paris ... faut bien aller voir les parents (si en plus je pouvais faire flamber LEUR carte bleue ;-)

13 octobre, 2006 10:11  
Blogger tirui said...

voila j'ai fait le mien, très approximativement, et ça donne
ça

16 octobre, 2006 20:27  
Blogger leymia said...

Ouah c'est pas si mal ! P'être il manque un peu de légumes, mais bon, t'es loin d'être le pire de nous 3 je crois.
Y'a que moi qui ai un boulet quand même ! demain j'arrête de boire ;-)

17 octobre, 2006 12:39  

Enregistrer un commentaire

<< Home

eXTReMe Tracker