01 octobre 2006

Aquarium La Rochelle vs Nausicaä

(compte rendu d’une poitevinoboulonaise)

Il y a un an j’ai visité l’aquarium de La Rochelle et aujourd’hui j’ai visité Nausicaä, l’aquarium du Chnord. Voici une petite comparaison pour ceux que ça intéresse, même si en fait ces deux aquariums ne sont pas vraiment comparables à mon avis.

L’aquarium de La Rochelle est très riche, au fils de notre visite on y découvre des centaines d’espèces. C’est un aquarium que l’on peut très bien visiter sans lire aucun panneau explicatif, on ouvre grand ses mirettes et on admire. C’est l’idéal avec de jeunes enfants, à mon humble avis.

Nausicaä ne se visite pas du tout de la même manière. L’objectif de la visite de ce “centre de la mer” est de nous faire découvrir la mer et ses habitants en nous sensibilisant dans le même temps aux problèmes écologiques. Il y est fait une très grande place aux panneaux explicatifs sur le cycle de la vie dans les océans et toutes les répercutions de notre intervention dans ce milieu : pêche, pollution, réchauffement de la planète. Si on ne s’intéresse pas à toutes ces informations on peut en faire le tour en une demi-heure, sinon ça met facile deux heures (sans tout lire non plus quand même). On passe même dans une maison reconstituée où les principaux gestes à faire pour économiser eau et énergie sont expliqués de manière très ludiques.
Petite mention spéciale pour les lions de mers (sont impressionnants) et le mini aquarium tactile (où l’on peut toucher quelques poissons)

Personnellement j’ai beaucoup aimé les deux aquariums mais de jeunes enfants doivent vite s’ennuyer à Nausicaä. Si je parle plus de ce dernier c’est tout simplement parce que mes souvenirs sont tous frais et non pas parce que je l’ai préféré à celui de La Rochelle.

Malheureusement pas de photos, car Môsieur avait oublié l’APN. Petit extrait de notre conversation à son arrivée vendredi :
Moi : T’as emmené l’appareil photo ?
Lui : Oh non j’avais pas envie de m’encombrer et puis mon portable fait photos
Moi : Tu rigoles, c’est nul les photos de ton portable, je t’avait dit de prendre l’appareil.
Lui : Je peux faire des photos à 2 millions de pixels, c’est très bien !
… Après 1 ou 2 minutes de plus d’insistance de ma part (je suis chiante, je l’avais déjà dit) …
Lui : Bon d’accord j’ai oublié de l’emmener, t’es contente !?
Moi :  *sourire satisfait*

Après Nausicaä on a fini l’après-midi par une petite glace sur la plage. C’est toujours agréable, surtout un 1er octobre dans le Chnord, c’est rare alors ça se déguste ;-)

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je le crois pas !! tu as osé rater la course de rollers pour quelques poissons !!
je peux te dire que tu as raté une chute mémorable d'un de tes commentateurs poitevins donc je ne dévoilerai bien entendu pas le nom... o:-) (sauf sous la torture)

01 octobre, 2006 19:36  
Blogger leymia said...

Non c'est pas vrai ? Bouhouh, je vais le regretter toute ma vie là c'est sûr !
T'as pas des photos ? Je suis prête à payer (cher) !

Mais bon j'ai pas fait exprès de louper ça. Mais les week-end à B. se compte sur les doigts d'une main, alors c'est précieux aussi !

01 octobre, 2006 20:00  
Anonymous Anonyme said...

bah non pas de photo, c'était tellement soudain, inattendu, hilarant, poilant, à se rouler par terre... nan j'en rajoute pas hein (je sens que je vais me faire zigouiller rapidement...)

01 octobre, 2006 20:34  
Blogger leymia said...

Rohh trop dommage !
Tu me raconteras comment c'est au paradis. J'espère que tu souffriras pas trop quand même quand tu te feras zigouiller ;-)

02 octobre, 2006 08:35  
Blogger tirui said...

on est ici pour commenter les aquariums ou pour causer de ma chute en roller ? (uniquement due à mon désir de faire en sorte qu'une blonde buxerolloise daigne me remarquer)
En plus je suis sûr que chris est tombée plein de fois, mais hors de ma vue.

pour les aquariums il ne te reste plus qu'à aller voir oceanopolis à Brest, qui m'a l'air de conjuguer les mérites des deux que tu compares : on peut y flaner longtemps sans rien lire ou y lire très longtemps.

02 octobre, 2006 23:12  
Anonymous Anonyme said...

je ne suis tombée qu'une seule fois et c'était quand je m'amusais sur le parvis à slalomer entre les plots :-p un truc que tu n'as même pas approché à 30m !

03 octobre, 2006 07:57  
Blogger leymia said...

Euh ... pour commenter ta chute !
Non ?
;-p

Avis aux recruteurs Brestois, faut m'embaucher pour que j'ai l'occasion de visiter oceanopolis !
A moins que j'y aille en vacances ... mais qu'on m'y embauche ça me va bien !

03 octobre, 2006 07:58  
Anonymous Anonyme said...

tu vas pas aller te perdre en bretagne quand même !! c'est la zone ! le poitou c'est bien ! tu cherches dans quoi ?

03 octobre, 2006 13:22  
Blogger leymia said...

Je cherche dans la recherche en alimentaire. Et la Bretagne est une des régions qui embauche le plus !

03 octobre, 2006 20:02  

Enregistrer un commentaire

<< Home

eXTReMe Tracker