19 décembre 2005

Question existentielle

Et bien non la question existentielle du jour n’est pas : “Comment savoir qu’on s’aimera toute notre vie ?” car je n’ai pas encore trouvé la réponse malheureusement et je pense que je ne suis pas prête de la trouver.
Ma question est en rapport avec les temps troublés que nous vivons, envahis que nous sommes par des vieux chaperons rouges à barbe blanche.
La question est donc : “Doit-on faire croire au Père Noël aux enfants ?”
Bien sûr on n’a pas encore d’enfants, je vous rassure, je n’ai pas omis de préciser ce détail. Mais on finira par en avoir (enfin j’espère) et il se trouve que ce sujet de discussion fort intéressant est apparu entre nous (ça nous change du lieu du boulot, du mariage ou encore du baptême !) (ouais on a plein de sujets de discussions intéressants chez nous ! c’est très animés !)
Je disais donc, avant d’être interrompue : “Doit-on faire croire au Père Noël aux enfants ?”
Moi je suis pour le NON mais chéri est pour le OUI et tous les gens autour de nous sont pour le OUI aussi. En gros, je pense être la seule personne censée de mon entourage !!!!
Je vais commencer par exposer les arguments du OUI. Grosso modo : Le Père Noël c’est ce qui rend Noël magique. C’est important ça fait parti des souvenirs d’enfance et blablabla
Bon maintenant les arguments du NON. Alors tout d’abord, je ne pense pas que les enfants aient besoin du Père Noël pour que Noël soit magique. Mes parents ne m’on jamais fait croire au Père Noël et pour moi Noël a toujours été magique. Ce qui fait la magie de Noël c’est l’attente de savoir ce qu’on trouvera sous le sapin, si on aura ce qu’on a demandé. La magie de savoir que nos parents ou le Père Noël préparent nos cadeaux pour nous faire plaisir et la veille du 25, dans nos lits, essayer de ne pas s’endormir pour surprendre le Père Noël ou bien voir nos parents déposer les cadeaux aux pieds du sapin (chose que je n’ai jamais réussi à faire même maintenant). C’est mon premier argument, celui qui est censé montrer que le fait de croire ou non au Père Noël ne change rien au bonheur de ce jour particulier.
Mon deuxième argument est le suivant : J’ai plusieurs amis qui ont été très déçus le jour où ils ont découverts l’inexistence du Père Noël, et certains ont même dit que Noël avait perdus de son attrait ce jour là. Ou encore mon petit cousin qui a alors refusé que quiconque ait le privilège d’y croire alors que lui ne l’avait plus, sympa pour sa petite sœur. Moi je n’ai jamais été déçu, je n’ai jamais vendu la mèche auprès de mes petits copains, Noël est resté magique que j’ai 5 ans ou 15 ans.
Pour moi faire croire au Père Noël c’est une façon de contribuer à rendre Noël magique pour nous enfants mais ce n’est pas nécessaire, c’est juste une aide, une aide qui peut finalement nous desservir le jour où la logique des enfants leur fait se rendre compte que le Père Noël ne peut exister.

Voilà, prochainement sur ce blog passionnant, je parlerai de bébé, car j’ai l’impression que les bloggeurs qui parlent de leurs enfants attirent beaucoup de monde.

2 Comments:

Blogger tirui said...

les blogueurs-artistes attirent encore plus de monde ;-)

alors quand est-ce que tu mets en ligne tes dessins ?

(sinon Bruno Bettelheim a des arguments convaincants en faveur de la croyance au père noël)

19 décembre, 2005 18:55  
Blogger leymia said...

j'avais remarqué mais je ne sais pas dessiné, alors que prendre des photos de bébés de mon entourage ça je sais faire !

20 décembre, 2005 09:47  

Enregistrer un commentaire

<< Home

eXTReMe Tracker